Rapport d'activité du mois de décembre 2007

Publié le par Programme omega

De : Centre ADM.

 

A : Obin Obin Charles, PCA de SDCDA /Coopérative Catcho, Agou, Monsieur Chonou Bouadi Francis, PCA / Coopérative CKA, Affery, Monsieur Akiapo Bessékon Omer, PCA / Coopérative Coopama, Biasso, Monsieur Seka Atsé Emmanuel, PCA / Coopérative Capadao, Andé, Monsieur Bouagba Assi Barbé, PCA / Coopérative Coopaca, Ananguié, Monsieur Amangua Assi Clément, PCA / Coopérative Coprocca, Ahouabo, Monsieur le Professeur Assi Seka, PCA / Coopérative CCA, Assikoi, Monsieur Achika Seka Bruno, PCA / Coopérative Coopaaako, Akoupé, Monsieur Atsé Ossey Francis, PCA.

 

CC : Monsieur Laurent Gbagbo, Président de la République, Monsieur Léon Emmanuel Monnet, Ministre des Mines et de l’Energie et Maire de la Commune d’Adzopé / Monsieur Patrick Achi, Ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat / Monsieur Gong Coulibaly, Ministre de l’Agriculture / Monsieur Alphonse Douaty, Ministre de la Production Animale et des Ressources Halieutique / Monsieur Yanon Yapo Germain, Président du Conseil Constitutionnel / Monsieur le Président du Conseil Général d’Adzopé / Monsieur le Préfet d’Adzopé / Monsieur le Préfet d’Akoupé / Monsieur le Sous Préfet d’Adzopé / Monsieur le Sous Préfet d’Akoupé / Monsieur le Sous Préfet d’Affery / Monsieur le Sous Préfet de Yakassé Attobrou / Monsieur le Sous Préfet d’Assikoi / Monsieur le Sous Préfet d’Agou / Monsieur le Sous Préfet de Bécédi Brillant / Monsieur le Maire d’Akoupé / Monsieur le Maire s’Affery / Monsieur le Maire de Yakassé Attobrou / Monsieur le Maire d’Agou / Epsilon security / Finemex / ANADER / Direction Départementale de l’Agriculture d’Adzopé /Commandant de Compagnie de Gendarmerie d’Adzopé, Commandant de Brigade de Gendarmerie d’Adzopé, Commandant de Brigade de Gendarmerie d’Akoupé, Commissaire de Police d’Adzopé, Commissaire de Police d’Akoupé, Monsieur Obrou Grégoire, Agence Ivoirienne de Presse.

 

Document non transmis à : Coopag, Adzopé et Coopadesda, Akoupé. Pour non engagement et non respect des délais.

 

Date : 12 janvier 2008

 

Objet : Rapport d’activité 002/2007 du 6 décembre au 31 décembre 2007.

 

 

Nos craintes ont été confirmées, elles ne sont pas nombreuses les coopératives qui disposent d’une gestion bien organisée..

 

Nous avons été dans l’obligation de forcer le passage pour enfin commencer de recevoir les statuts, les règlements intérieurs, les délégations de pouvoirs des coopératives.

 

Le 28 décembre 2007, nous ne sommes pas encore en possession de la totalité de ces documents.

 

Certaines personnes nous donnent l’impression que nous allons injecter des fonds dans les coopératives, par simple envie ou pour faire plaisir. A ceux là, nous disons, attention de ne pas confondre entre assistanat (aides apportées aux handicapés) et financements, crédits de développement (qui est un soutien actif à des opérateurs économiques, qui veulent s’engager dans une agriculture performante et développer les produits et les outils de production).

 

Comment peut ont imaginé qu’il est possible de recevoir des fonds important, sans garanties et sans contrôle des signatures. Dans notre rapport nous avions bien spécifié que ce programme n’est pas une intervention de donation ou d’assistanat.

 

Ce programme est exclusivement réservé à des responsables de coopératives est des planteurs qui veulent évoluer et qui sont prêts à appliquer des règles de gestion stricte.

 

Nous n’avons aucune intention de soutenir les incompétents, les doux rêveurs.

 

Certaines personnes ont cru bon de nous mettre au défi et de tenter de passer en dehors des clous.

 

A ces personnes, nous voulons rappeler :

 

  • Si nous sommes dans l’incapacité d’engager le programme ou de retarder le programme, nous serons des dirigeant très heureux, car nous seront dans l’obligation de placer les fonds sur nos traders et de multiplier par 6 nos bénéfices.

 

  •  Aucun des responsables de notre structure n’acceptera d’être manipulé.

 

  • Nous n’avons rien à prouver à qui que ce soit. Nous n’avons entrepris aucun démarchage, les coopératives sont venues librement à nous, aucune pression n’a été faite pour forcer la signature des protocoles d’accords. 

 

  • Trop souvent notre programme est comparé à des propositions de voyous qui ont récemment d’effrayer la chronique locale. Ce n’est pas notre faute si des personnes membres des différentes coopératives sont des pigeons ou si elles croient n’importe quoi et n’importe qui. Nous ne pouvons pas tolérer le doute et la suspicion de certaines personnes à notre encontre. A ce jour, les efforts financiers qui ont été effectués sont à la charge des initiateurs du programme. Les participations reçues des coopératives couvrent actuellement 1.675% des frais avancés par les initiateurs ou par les partenaires étrangers. Malgré la faiblesse des versements des participations des coopératives au mois de décembre, cela ne nous a pas empêché de faire notre travail, de payer nos frais de payer les salaires, de payer les 13ème salaires, d’offrir des cadeaux à notre personnel et nos partenaires étrangers.

 

  • A chacune de nos interventions, nous avons donnés des références qui peuvent être vérifiées.

 

  • Toutes personnes morales ou physiques peut avoir des difficultés passagères. Par le passé, nous avons largement montré que nous étions capable d’apporter des aides. Mais faut-il encore que l’information soit correctement transmise et qu’elle circule normalement entre le demandeur et notre société.

 

  • Il n’est pas normale, que certaines coopératives acceptent de nous suivre et que d’autre joue le jeu d’un pied à droite et d’un pied à gauche, qu’elle attendent de voir pour s’engager. Cette manière de faire est injuste vis-à-vis des coopératives qui elles travailles correctement.

 

  • Les protocoles qui ont été présenté aux coopératives ont des conditions d’engagement avantageuses. Les nouveaux protocoles n’auront plus les mêmes conditions, les droits d’entrée, les frais de dossier, les frais de crédit, les commissions seront doublées.

 

  • Pour cette raison, nous allons nous séparer de certaines coopératives qui n’ont pas pris d’engagement sérieux vis-à-vis de notre société.

 

  • COOPAG à Adzopé, nous a demandé le 27 décembre 2007 de reporter d’un an le protocole signé. Malheureusement, il n’est pas envisageable que nous acception de report pour des raisons de cohésion entre les coopératives. Cette coopérative sera informée dans les prochains jours de cette décision. Elle pourra dans l’avenir, si elle le souhaite, signer un nouveau protocole avec les nouvelles conditions d’entrées.

 

  • COOPADESDA à Akoupé depuis la signature du protocole (plus d’un mois), nous ne recevons que des promesses. Nous n’avons reçu le versement d’aucun accompte, aucun document de constitution, aucune date proposée pour les visites aux planteurs. Le 5 janvier 2008, sans nouvelle, nous renoncerons au protocole signé.

 

Le 22 décembre 2007, nous avons pris note de l’accord de principe de deux investisseurs en faveur du programme. Dès que nous serons opérationnelle, il sont prêts à engager chacun une somme de 10'000 euros.

Le non respect de certains engagements de certaines coopératives a été jugé d’une manière négative par les gestionnaires de Finemex.

 

Nous avons rencontré 3 autres investisseurs le 28 décembre 2007 à Abidjan. Ces entretiens ont permis de recevoir des accords de principe qui vont déboucher sur 3 contrats d’investissements qui seront signé dans le courant du mois de janvier – février en fonction du calendrier professionnel des investisseurs.

 

Notre position en faveur du programme 100'000 plants pour 2008 sera confirmée ou annulée en fonction de la position des investisseurs lors d’un rendez-vous qui est fixé au 21 janvier 2008. Toutefois, la tendance des responsables locaux de SDCDA est plutôt négative au vu des engagements des coopératives.

 

Nous avons beaucoup de difficulté à trouver un bâtiment pour installer nos bureaux. Nous cherchons encore.

 

Depuis le 23 décembre 2007, nous avons commencé la construction du site Web. C’est le principal outil que nous utiliserons pour faire entrer les investissements. Ce site Web est imposant, il sera certainement l’un des plus important de Côte d’Ivoire ; il permettra d’informer, de consulter les comptes des investisseurs, des planteurs, des coopératives, de disposer des principaux cours MP en direct. De WebCam, de contact direct avec nos analystes, d’information régionale mise à jours, etc. La date de lancement de ce site est programmée pour le jeudi 20 mars 2007.

 

Nous signalons à tous que la conférence de presse de lancement du programme est pour le samedi 16 février 2007 à 10 heures à l’hôtel Chiadon à Adzopé. Attention pour des raisons de sécurité, l’accès à la salle sera fermé à 9 heures 30.

 

Une réunion des coopératives retenues par le programme sera convoquée pour au mois de janvier ou février.

 

Ce rapport d’activité est adressé à tous nos partenaires directes et aux autorités. Il a un but d’information.

Publié dans Rapports d'activités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article