Nos campements

Publié le par Programme omega

Ils sont très souvent éloignés de plusieurs dizaines de kilomètres du domicile principal du planteurs. Ils peuvent être très rustique ou très luxueux. Cela dépend de la situation financière du producteur, de la surface de son exploitation des résultats de la production des dernières années. La construction de ces campements est sommaire. Mais ils protègent le planteurs et sa famille contre les intempéries et les fortes chaleurs.

Ces constructions sont toujours équipées d’un local pour le stockage des sacs de fèves de cacao.

Les planteurs effectuent l’écabossage opération qui consiste à sortir les fèves de cacao des cabosses) sur la plantation. Ils transportent les fèves sur le campement pour la fermentation et le séchage.

Les tables de séchage qui sont rudimentaire, elles sont souvent construite avec des bambous. Lorsque des nuages arrivent et que la pluie commence à tomber, les ouvriers couvrent les tables de séchage avec des feuilles de plastique.

Le séchage n’est pas toujours parfait, il risque de poser des problèmes au moment de la vente. Des réductions des prix payés aux producteurs sont souvent exigés pour couvrir les opérations de séchages complémentaires qui doivent être effectuées d’une manière industrielle.

Les campements sont occupés entre les mois de mai et de septembre par le propriétaire, lors de ces passages et par un ou plusieurs ouvriers agricoles qui entretiennent les plantation.

La situation change durant les mois de septembre à avril, le planteurs vient au campement avec toute sa famille. Elle peut comprendre plusieurs épouses, les enfants et les ouvriers agricoles.

Lors de votre arrivée dans un campement d’un planteur Akyé, vous serrez toujours accueilli  comme un ami. Vous pourrez vous désaltérer, Très vite un des poulets ou un des produits de la chasse du matin va disparaître pour rejoindre une casserole posée sur un feu de bois. Au campement ou au village, les femmes Akyés ne disposent pas de cuisine moderne et pourtant en quelques dizaines de minutes, elles vont vous préparez un foutou (bananes pillées) avec une sauce biécosseu (attention c’est pimenté).

Nous les blancs du programme Omega nous avons goûté, c’est excellent, ont en redemande, c’est sans aucun doute la meilleure cuisine du monde.

Omega

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article